Petite Betty, la mode upcyclée






Le porteur du projet


Le 6 février 2020, nous avons rencontré Erin, la fondatrice sud-africaine de la marque de prêt à porter pour enfants Petite Betty.




Nous l’avons interviewé dans son quartier de Salt Rock, lieu où elle élève ses deux petites filles qui lui apportent tous les jours la passion des accessoires pour enfants et l’inspiration pour ses nouveaux produits.






La genèse du projet



Erin a développé sa passion pour les accessoires pour enfants grâce à l’arrivée de ses deux petites filles. La fondatrice, depuis son plus jeune âge, a toujours aimé essayer et confectionner des ornements de cheveux comme des barrettes et des bandeaux.




Elle a alors commencé à utiliser des bouts de tissus qu’elle avait acheté auparavant puis a décidé de monter son propre business, ne trouvant pas de marques responsables pour habiller ses deux filles. En se renseignant davantage sur le tissu, elle s’est rendu compte qu’elle utilisait beaucoup de tissus à base de polyester et de plastique.





Consciente des problèmes environnementaux, Erin s’est mis à confectionner les accessoires de sa marque uniquement avec des tissus à base de fibres naturelles.





Le concept


Petite Betty est une marque de prêt à porter et d’accessoires pour enfants, spécialisée dans la confection artisanale de barrettes artistiques pour les cheveux. Tous les tissus utilisés par la marque sont fabriqués par des fibres naturelles, en coton ou en lin.



Concernée par la gestion des déchets, Erin offre à ses accessoires des emballages biodégradables et réutilisables pour lutter contre les déchets plastiques. Ses tissus sont confectionnés en Afrique du Sud, elle demeure très attentive à la production et à la source de chacun de ses matériaux. Aujourd’hui, la majorité de ses tissus est upcyclée. En effet, Erin investi sa communauté et lui propose régulièrement d’apporter des chutes de tissus non utilisés afin qu’elle les convertisse en nouveaux produits. Cela permet à Petite Betty d’offrir une gamme d’accessoires exclusive et originale.




A travers sa marque, Erin souhaite montrer à ses filles qu’en utilisant des fibres naturelles, en prenant et en recyclant ce qu’on a chez nous, il est possible de faire de merveilleux produits.


«Le bien-être de mes filles m'a fait ouvrir les yeux.» Erin.


L'impact


Tous les tissus sont produits localement et fabriqués à base de fibres naturelles, ou recyclés. D’après la fondatrice de la marque, ses clients achètent chez Petite Betty parce qu’ils ils recherchent des accessoires responsables, fabriqués consciemment et respectueux de l’environnement.







Pour elle, il existe toujours en Afrique du Sud un écart considérable entre les consommateurs. Les clients de la marque font partie du groupe qui recherche des produits durables et des valeurs qu’ils souhaitent inculquer à leurs enfants.










Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le compte Instagram de Petite Betty !

© LES CONSOMM'ACTEURS

contact@lesconsommacteurs.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • les_consomm_acteurs