© LES CONSOMM'ACTEURS

contact@lesconsommacteurs.com

Ocean Plastic, le concept qui redonne vie aux déchets







Le fondateur


Le 6 février dernier, nous avons eu la chance de rencontrer Oliver Nudds, le fondateur de l’entreprise Ocean Plastic, qui a pour objectif d’offrir plusieurs vies très variées au plastique.



Conscient et touché par les problèmes environnementaux liés aux déchets plastiques, Oliver travaille sur le principe de l’économie circulaire depuis de nombreuses années. Par le biais de son entreprise et grâce au soutien d’une équipe de 25 personnes, il souhaite partager sa solution de recyclage plastique afin de luter contre la pollution planétaire grandissante.


La création du projet


Oliver s’est lancé dans l'aventure d’Ocean Plastic il y a maintenant plus de trois ans, poussé par son besoin d’aider la planète et son envie d’éduquer les sud-africains au sujet de l’économie circulaire, sujet encore très peu pratiqué dans ce pays. D’après lui, beaucoup d’entreprises sont spécialisées aujourd’hui dans la collecte et le ramassage de plastique, mais il souhaitait offrir davantage.


En effet, il s’est vite rendu compte que le processus d’extraction et surtout de tri des déchets repêchés dans l’océan est très couteux et requiert un travail humain très important. C’est pour cette raison que seulement 70% des plastiques issus des mers est recyclé en de nouveaux produits.


Effaré par ce constat, il s’est mis en tête d’inventer un moyen de faciliter cette transformation. Quelques mois plus tard, Ocean Plastic voyait le jour.


Le concept




Cette technologie innovante et inspirante a pour objectif d’offrir plusieurs vies très variées au plastique récupéré, principalement dans les océans. Concrètement, Ocean Plastic consiste à développer des objets de promotion, adaptés aux besoin du client, à des grosses entreprises. Chaque objet est imaginé, testé, fabriqué puis nettoyé au sein même de son entrepôt, près de Durban. La technologie mise en place permet d’absorber le coût et le temps nécessaire au tri des plastiques issus de l'océan récupéré.





L’idée centrale de cette entreprise écologique est d’expliquer et d’éduquer les clients que chaque plastique est recyclable afin que, à la fin de vie de chaque objet, il puisse penser à retourner celui-ci aux équipes d’Oliver. Il sera ensuite transformé en un nouveau produit. C’est pourquoi, au début de chaque nouvelle collaboration et à travers toutes les étapes qui mènent au developpement d’un nouveau produit, le personnel est entrainé à expliquer le processus de création aux clients. Ainsi, le principe de l’économie circulaire n’est plus un mot sans sens mais un concept atteignable et facile.




L’impact


Chaque mois, Oliver et son équipe recyclent en moyenne plus de 100 tonnes de plastique. D’un point de vue écologique, cette innovation est donc très bénéfique pour les régions exploitées. De plus, l’impact est très positif du côté de ses clients. En effet, c’est une solution gagnante pour les entreprises en termes de retour sur investissement et d’économie d’argent. Enfin, cette entreprise impacte de nombreux sud-africains. En effet, la population n’est que très peu consciente des problèmes liés au plastique. Mais, lorsqu’on leur explique qu’il est envisageable de donner une seconde vie à du plastique, cela prend rapidement du sens.



Oliver a décidé d’écrire un numéro au-dessous de chaque objet, représentant le nombre de vies qu’il a eu. Les consommateurs se sentent alors aussi de plus en plus investis sur ce sujet car ils sont passionnés par le fait que un seul plastique puisse donner un gobelet en plastique puis un porte clé ou un pot de fleurs par exemple.


« Tu dois traiter le plastique comme un ami car chaque fois que tu le rejettes, il meurt. Alors que si tu le recycles, tu lui offres une longue vie » Oliver Nudds.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet d'Ocean Plasti Technologies !

  • Noir LinkedIn Icône
  • les_consomm_acteurs