Mungo, l'art du textile naturel et solidaire






Le porteur du projet


Stuart Holding fonde en 1998 l’entreprise Mungo. Il apprend tout le processus du tissage durant la révolution industrielle. Pour lui, la qualité des produits est essentielle. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par son fils, Dex.



Dex est un sud-africain de 41 ans qui, comme la plupart des jeunes de sa région, a quitté son pays à 19 ans pour le Royaume Uni. Il voulait voyager, voir le monde et s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Après six mois, il s’est rendu compte qu’il avait d’autres ambitions que de travailler dans les champs.



Il a donc exercé le métier de charpentier entre l’Europe et l’Afrique du Sud pendant 10 ans. Il y a huit ans, il décide de rentrer définitivement en Afrique du Sud. Il reprend alors l’entreprise familiale au côté de son père et de sa sœur.



La genèse du projet



La philosophie de Mungo est donc née sur le principe de qualité unique des produits. Par la suite, Dex a décidé de rediriger la marque vers un modèle moderne en termes de durabilité et de business. Mungo se focalise aujourd’hui sur des valeurs auxquelles elle croît pour l’environnement et l’humain.




Dans le secteur du textile, la production est souvent de mauvaise qualité avec des employés mal payés et travaillant dans de mauvaises conditions. Le projet de Mungo était d’offrir à son textile une production locale, de bonne qualité et surtout non industrielle. Les produits proposés par l’entreprise sont tissés à la main, ils sont confectionnés pour durer et non pour être jetés rapidement.



Le concept


Mungo est une entreprise spécialisée dans le textile naturel et le tissage de coton organique. Elle propose une large panoplie de produits comme des serviettes, des draps mais aussi du matériel de cuisine et de salle de bain.



L’objectif de la marque est de proposer des produits de grande qualité tout en offrant de l’emploi aux communautés locales. Mungo travaille beaucoup sur le sujet de l’économie circulaire et d’après Dex, ce n’est ni une stratégie ni une décision, c’est une obligation car lorsqu’on possède une entreprise comme Mungo, on se doit d’agir pour la planète et pour un monde meilleur.


Mungo possède aujourd’hui quatre boutiques en Afrique du Sud et l’entreprise emploie plus de 80 personnes. Leurs produits sont exportés partout dans le monde, en Europe, en Amérique et en Asie.




«Nous aimons ce que nous faisons et c'est pourquoi nous le faisons bien» Dex.






L'impact


Les clients de Mungo n’achètent pas forcément les produits de l’entreprise parce qu’ils utilisent une fibre naturelle et qu’ils respectent l’environnement. Ils achètent et aiment la marque car Mungo est unique dans ce qu’elle fait.



Ils aiment savoir d’où viennent les articles et comment ils sont produits. Ils achètent pour la qualité et c’est ce qui leur plaît. L’entrepôt de Plettenberg est ouvert à tout le monde, chacun peut venir observer tout le processus de production. Acheter chez Mungo, c’est toute une expérience.






Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet de Mungo !

© LES CONSOMM'ACTEURS

contact@lesconsommacteurs.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • les_consomm_acteurs