© LES CONSOMM'ACTEURS

contact@lesconsommacteurs.com

Hermanus Eco Project, un système de consigne intelligent






La fondatrice


Nous avons rencontré la fondatrice d’Hermanus Eco Project, une communauté née sur les réseaux sociaux, qui vise à réduire l’impact de la consommation des habitants de la ville d’Hermanus, située sur le littoral sud-africain.


Retraitée, passionnée par ce projet écologique et social, très consciente de la dégradation croissante de notre planète, cette femme est surtout très optimiste. Elle croit sincèrement en l’impact des petits gestes quotidiens qui, mis bout à bout, peuvent changer l’avenir de la Terre.




La création du projet


Il y a trois ans, elle décide, poussée par ses proches, de monter une page Facebook afin de donner, à ceux qui la suivent, des indications et des astuces afin de réduire la quantité de plastique au quotidien. De plus en plus visitée, cette page se réinvente et devient Hermanus Eco Project. Sur cette nouvelle page, des produits sont vendus. 




Le concept




L’idée est d’impliquer les clients et les visiteurs qui souhaitent consommer de façon plus simple et plus responsable. Les produits de jardinage et d’entretien, tous biodégradables, compostables et/ou recyclés, sont vendus uniquement dans des récipients qui ont été, au préalable, apportés par les clients.




Ce mode opératoire permet de réduire le prix des produits, grâce a un système de consigne. Le client apporte un contenant (pot à glace, papier cadeau usagé, bouteille en verre, panier en osier…) et le laisse contre une réduction du prix du produit choisi.

Appuyant sur l’effort nécessaire pour acheter un produit dans sa boutique plutôt que dans un grande surface, la fondatrice d’Eco Project aide ses clients à s’investir dans leur processus d'achat et à se sentir fiers de leurs actions.


L’impact


Ce projet a un impact à deux dimensions. Premièrement, d’un point de vue écologique, la quantité de plastique ou autres matériaux servant au packaging des produits vendus est considérablement réduite. 100% issus du recyclage, aucun nouveau contenant n’a besoin d’être créé. Deuxièmement, d’un point de vue social, ce concept vise à employer des habitants des banlieues pauvres autour d’Hermanus afin de palier au problème de chômage très présent dans le pays tout en aidant les jeunes à trouver un premier emploi.

  • Noir LinkedIn Icône
  • les_consomm_acteurs