© LES CONSOMM'ACTEURS

contact@lesconsommacteurs.com

De Kombuys, le tourisme participatif






Les porteurs du projet


Martin est le fondateur de Kombuys. Ancien pilote, très soutenu par sa femme et ses deux enfants, il a décidé, il y a maintenant cinq ans, de reprendre le domaine familial à l’abandon depuis de nombreuses années.




Souriant, très proche de ses employés et très conscient de l’impact écologique que peut représenter une activité comme la sienne, il met un point d’honneur à respecter la terre sur laquelle la ferme est implantée.






La genèse du projet




Il y a donc cinq ans, Martin et sa famille s’installent dans une maisonnette, au beau milieu de bâtiments en ruines et de champs ravagés par les herbes et les années d’abandon. La route a été longue afin de transformer un domaine complètement inutilisé depuis plus cinquante ans en un havre de paix naturel.






Si quelques bâtiments tiennent encore debout aujourd’hui, la grande majorité d’entre eux étaient inutilisables à l’arrivée de Martin. Ils ont, seuls, reconstruit, décoré et aménagé chacun des sites présents sur le domaine.



Initialement, l’activité devait se limiter à l’élevage de bœufs, la confection de vin et l’agriculture. Mais très vite, la nécessité de faire vivre économiquement le terrain et le nombre croissant d’employés a fait naître un petit nombre de chambres destinées aux touristes de la région. Au début, ils ne devaient y rester que quelques années mais ils ne voient aujourd’hui aucune raison de retourner en ville.



Le concept


De Kombuys compte beaucoup d’activités différentes qui sont très liées les unes aux autres. Les 15 employés s’aident et se remplacent, formant une grande famille épanouie. Le mot d’ordre de cet établissement est UNIQUE. En effet, le fondateur tient à promouvoir, au cœur de son concept, une expérience client forte et inoubliable. Aussi, malgré l’autorisation de la construction de 52 chambres, seules 6 ont vu le jour.



Voici les différentes offres de De Kombuys :


1- Le premier pilier est l’exploitation de bœuf Wagyu, qui est, pour beaucoup, la meilleure viande du monde. Très tendre, la production de ce met est lente, laborieuse et nécessite une veille poussée des animaux pendant leurs nombreuses années de vie. Intelligents, les bœufs savent d’ailleurs reconnaitre les membres du personnel aux curieux visiteurs.


2- Viennent ensuite l’agriculture et la ferme biologique. Le principe clef du fonctionnement de cette ferme est le respect du cycle naturel de l'environnement.

Ici, pas de pesticides, d’antibiotiques, d’irrigation forcée ou d’exploitation de masse. Les produits puisent de forts et rares minéraux dans le sol très ancien et très riche. Des fruits et des légumes frais sont cultivés dans le potager, des poules pondent tous les jours des œufs frais et des vignes permettent la production de deux types de vin, un rouge et un blanc.



3- Logiquement, le troisième secteur d’activité de ce domaine est la restauration. Le chef sud- africain cuisine les pièces de viande accompagnées de légumes du jardin.


La carte propose deux entrées, trois plats et deux desserts. Le matin, un copieux et très fin petit déjeuner composé de trois étapes distinctes (des fruits, des viennoiseries & du pain, des œufs cuisinés) est servi sur la terrasse, face aux 3000 hectares de montagne verdoyante.




4- Pour faire vivre toutes ses activités, le fondateur a construit, avec sa femme, 6 maisons contenant chacune une chambre. Une langue de terre conduit à une porte vitrée, ouverte sur une pièce à vivre lumineuse, agréable, douce et décorée avec goût. Un grand canapé confortable, une large cheminée, une petite cuisine toute équipée et... une bouteille de vin blanc produite sur le domaine en signe de bienvenue accueillent les nouveaux arrivants. Derrière, un carré de piscine d’eau naturelle est bordé par une pelouse très bien entretenue et d’une terrasse donnant sur l’immensité du domaine. Une salle de bain extérieure offre une baignoire et une douche en plein air sous le soleil brulant.



«Ici, les clients sont chez eux. Nous les invitons à prendre part au bon fonctionnement de De Kombuys. Nous nous occupons du domaine, nous ne le possédons pas » Martin.


L’impact


L’impact de cette exploitation se décline en deux parties.


Premièrement, d’un point de vue écologique, enjeu au cœur de l’activité de De Kombuys, la ferme fait un sans-faute. L’eau est utilisée consciemment et en petite quantité, les produits poussent et se développent sans l’intervention humaine, sans pesticides ni autre procédé néfaste pour l’environnement, les aliments proposés sont produits localement et naturellement.





Deuxièmement, au niveau social, les employés sont issus des alentours pauvres de la ferme, entièrement sensibilisé et entrainés. Martin et sa femme prennent très à coeur les nombreux problèmes liés au haut tôt de chômage dans la région et nous font aucune sélection quant au recrutement du personnel.



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet de De Kombuys !

  • Noir LinkedIn Icône
  • les_consomm_acteurs