Daktari Bush School & Wildlife Orphenage, l'éducation pour l'environnement






Le porteur du projet


Daktari Bush School a été fondé par Michele et son mari Ian il y a maintenant quatorze ans. C’est lors d’un voyage en Afrique du Sud il y a plus de 20 ans que Michele rencontre son mari dans une réserve privée sud-africaine. Elle ne quittera plus le pays. C'est une femme très ouverte d’esprit, engagée pour la protection de notre planète et surtout passionnée par les animaux et les enfants.




La genèse du projet


Après avoir décidé de s’installer en Afrique du Sud avec son mari, la fondatrice de l’école passe ses journées à soigner et prendre soin des différents animaux de la réserve où travaille Ian durant trois années.


Suite à un accident de travail de son mari, ils sont contraints de quitter la réserve et se lancent dans l’ouverture d’un restaurant. Michele, toujours entourée d’enfants, les invitent souvent à partager une pizza avec elle, leur apprend le respect, la propreté mais aussi qu’il faut prendre soin de son environnement, y compris des animaux.



C’est à cette période que la française développe son envie d’aider les enfants défavorisés et les animaux abandonnés. Avec l’aide précieuse de Ian, elle décide alors de fonder Dakatari Bush School & Wildlife Orphenage.



Le concept


Daktari Bush School & Wildlife Orphenage est une association à but non lucratif située en Afrique du Sud, non loin du fameux Parc Kruger. L’idée de ce projet est d’éduquer les enfants sud-africains défavorisés à la protection de leur environnement, à la vie sociale, mais aussi de leur apprendre les valeurs de respect et de confiance en soi, ainsi que les dangers des drogues et du sexe. Les enfants y apprennent également à s’occuper et à prendre soin des animaux présents au sein de l’école.


L’objectif de Michele n'est autre que de les sensibiliser aux métiers en relation avec les animaux et le tourisme pour qu’ils puissent par la suite trouver de l’emploi dans des lodges de la région. Daktari est en partenariat avec de nombreuses écoles du Kuazulu-Natal et chaque lundi, huit nouveaux élèves sont choisis pour suivre cette formation.




«Il faut être passionné pour faire un métier comme le mien. Si ce n'est pas le cas, alors vous ne teindrez pas le coup » Michele.


Les enfants, âgés de 12 à 17 ans, sont logés et nourris toute la semaine sur le site pour qu’ils puissent avoir le temps de mettre en pratique ce qu’ils apprennent pendant les cours. Ils s'habituent à ne pas gaspiller, à réduire leur utilisation de plastique et leur consommation d’eau.





Daktari Bush School & Wildlife Orphenage est aussi un orphelinat pour animaux. Toute sorte de bête est recueillie par Michele et son équipe chaque année. Les enfants peuvent alors faire la connaissance de certaines espèces, les nourrir et s’attacher à eux tout au long de la semaine.


Pour aider les enfants à grandir socialement et intellectuellement, Daktari Bush School & Wildlife Orphenage propose un programme de bénévolat. Des volontaires venant des quatre coins du monde s’installent sur le site durant quelques semaines ou quelques mois pour aider ces jeunes enfants à évoluer dans la société.




L’impact



Les retours reçus des différentes écoles et des familles des enfants montrent l’utilité des cours proposés par Daktari Bush School & Wildlife Orphenage. Chaque fin de semaine, les enfants quittent l’école la larme à l’œil mais en sortent plus grands. Ils mettent en pratique dans leur vie de tous les jours ce qu’ils ont appris sur l’environnement et les animaux.




Lorsqu’ils trouvent un animal abandonné sur le bord de la route, leur première réaction est d’appeler Michele pour qu’elle puisse venir le récupérer. Ces enfants prennent alors souvent conscience qu’il existe de nombreuses opportunités dans le secteur du tourisme en Afrique du Sud. Ils doivent protéger la vie sauvage et ne pas la tuer car c’est leur héritage et leur futur.



Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site internet de Daktari Bush School & Wildlfe Orphenage !

© LES CONSOMM'ACTEURS

contact@lesconsommacteurs.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • les_consomm_acteurs