© LES CONSOMM'ACTEURS

contact@lesconsommacteurs.com

Avondale Wine, l'art du vin écologique






Le fondateur


C’est en 1997 que la famille Grieve décide d’acheter la ferme Avondale et d’en faire un vignoble familier.



Le plus jeune fils, Johnathan Grieve décide par la suite de transformer cette ferme en un vignoble qu’il appelle Avondale Wine. Pour le fondateur, chaque vin a son propre caractère et sa propre personnalité. Il était essentiel pour lui de produire des vins au goût unique, loin des produits de masse.





La création du projet


Au lancement de ce projet, le vignoble Avondale n’était autre qu’un vignoble ordinaire et conventionnel. C’est au début des années 2000 que Johnathan décide de changer ses pratiques.


Conscient de la puissance du sol agricole et des bienfaits de la nature, Johnathan installe de nouvelles pratiques organiques et bio dynamiques au sein de son domaine. Utilisant la nature comme pièce maîtresse de son terrain, il plante de nouvelles vignes, se dote d’un sol fertile et se fixe comme objectif de produire des vins uniques tout en utilisant et en respectant l’environnement.


Le concept





L’idée de ce domaine est de se spécialiser dans des vins artisanaux. Ce dernier est considéré comme un vignoble responsable grâce à sa forte utilisation de l’environnement. Avondale propose une large panoplie de vins, rouges et blancs. Ces vins biologiques haut de gamme sont plus expressifs et plus élégants que des vins conventionnels. Johnathan ne cherche pas à faire de ses vins des produits de masse que l’on peut trouver dans n’importe quel café.





«Il est important pour lui de créer des saveurs uniques car c’est toute la beauté du vin. Si tu veux une boisson de masse, achète une bière » Johnathan.


Il se place sur un marché qui est majoritairement hors de l’Afrique du Sud. En effet, 77% des produits sont exportés en Europe et aux Etats-Unis.                                                                                                                                          Le domaine d’Avondale est un système dynamique vivant, qui inclue la nature, les animaux et l’humain. Il se sert de la qualité de son sol pour créer des saveurs peu communes. Chaque vin est produit naturellement et surtout lentement.




On laisse la nature faire, on n’ajoute rien, pour capturer le fruit et l’expression du raisin. Le contrôle spécifique des terres et le système qui marche proprement et qui respecte l’environnement forment les valeurs d’Avondale.




La ferme n’utilise aucun produit chimique ou pesticide, mais des insecticides organiques respectant l’environnement. Pour donner un exemple, le site a connu de nombreux problèmes à cause d’un certain nombre d’escargots déployés dans les vignes. Pour éviter de régler ce problème par le biais de produits toxiques, ils ont trouvé un autre moyen bien plus responsable, les canards mangeurs d’escargots.








L’impact



Les clients qui consomment les vins du domaine ne viennent plus uniquement parce que les saveurs sont spéciales et uniques, mais aussi et surtout parce qu’ils savent que l’utilisation de techniques organiques et bio dynamiques offre l’essence pure de la grappe. Grâce à l’expérience Eco Wine Safari proposée par Avondale, les clients peuvent explorer tout le processus de cette production de vins biologiques. Ils peuvent alors se rendre compte et comprendre comment il est possible de produire des vins en harmonie avec la nature.






Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site internet d'Avondale Wine !

  • Noir LinkedIn Icône
  • les_consomm_acteurs