La consommation

Responsable.

Qu'est-ce que c'est ?

Consommer mieux, consommer moins

Petit à petit, de plus en plus de consommateurs changent, consciemment ou inconsciemment, leur comportement d’achat. C'est ce que l'on appelle la consommation responsable : un interêt grandissant pour la provenance et la composition des biens qui seront consommés, et donc pour l’impact social et environnemental de la marque qui les vend.

Ce phénomène repose sur plusieurs critères :

  • Critères sociaux : conception dans des conditions sociales dignes (pas de travail des enfants, respect de l'humain, conditions de travail non dégradantes...)

  • Critères environnementaux : respect de la biodiversité, interdiction des substances nocives pour la planète, préservation des ressources naturelles, gestion écologique des déchets et des emballages...

  • Critères de sensibilisation : sensibilisation des populations aux enjeux de la consommation responsable 

Alors, comment consommer de manière responsable ?

  • En réduisant sa consommation : posez-vous des questions sur l'utilité d'un potentiel achat, faites attention aux énergies utilisées quotidiennement, évitez les consommations surperflues...

  • En consommant des biens et des services à impact positif tant au niveau social qu'environnemental, ce qui implique une recherche active de la provenance et de la composition de ce que l'on achète : privilégiez l'achat de produits certifiés «équitables» et favorisez la provenance de producteurs locaux, intéressez-vous aux composants et à leur impact sur la planète...

  • En prenant soin de ses achats : réparez plutôt que de gaspiller, faites attention au quotidien...

  • En adoptant les réflexes anti-gaspillages : donnez au lieu de jeter, renseignez vous sur les organisations qui récupèrent les produits usagés via des circuits alternatifs, utilisez autrement les objets cassés...

Consommer  autrement, mais consommer quand même

L'économie

Circulaire.

Qu'est-ce que c'est ?

« Rien ne se perd, tout se transforme »

L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production afin de préserver les ressources naturelles et de recycler les déchets générés. 

Comment ?

 

On produit moins, plus lentement. On augmente la durée de vie du produit et on ne le gaspille pas.

 

Fini le modèle linéaire basé sur une extraction des ressources naturelles, une transformation polluante, une utilisation éphémère et un amassement de plus en plus contraignant de ce qui ne "sert plus". Finies les stratégies d'obsolescence programmée. 

On parle ici d'éco-conception, de consommation responsable, de deuxième vie pour un même produit, de nouvelles techniques de production. Dans ce modèle, on répare, on réutilise, on recycle.

Pourquoi ?

  • Les ressources que nous utilisons s'essoufflent chaque jour

  • Nous dépendons largement d'autres pays pour notre approvisionnement en matière première

  • Réduire l'extraction de matières premières réduirait considérablement le gaz à effet de serre à l'échelle mondiale

  • Recycler les déchets créerait 20 fois plus d’emplois

2 promesses :

  • Réduire les impacts environnementaux 

  • Générer une richesse économique

 

Le commerce

Equitable.

Qu'est-ce que c'est ?

        es règles actuelles du commerce renforcent les inégalités qui perdurent depuis trop longtemps dans le monde. En effet, les gros producteurs imposent leurs prix et leurs conditions aux marchés mondiaux. Dans ce monde, il n'y a pas de place pour les producteurs locaux.

 

Mais une solution existe, c'est le commerce équitable.

 

Comment ?

 

En promouvant les chaînes commerciales plus courtes et plus transparentes, ce modèle permet à tous les producteurs de vivre décemment de leur travail. 
Ainsi, il est le moteur d’une économie respectueuse des droits économiques, humains et environnementaux.

 

t concrètement ?

 

Un salaire juste qui garantit les droits fondamentaux, une interdiction du travail pour enfants, une égalité Homme-Femme, un respect de l'hygiène et de la sécurité sur le lieu de travail, un nombre d'heures de travail limité...

Aujourd'hui, des labels reconnus permettent aux consommateurs de mieux identifier en magasin les produits issus du commerce équitable. En France, c'est la Commission nationale du Commerce équitable (CNCE) qui est en charge de reconnaître ces produits.

L

E

Le commerc équitable

© LES CONSOMM'ACTEURS

contact@lesconsommacteurs.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • les_consomm_acteurs